Collège Camille Claudel

Collège – Le Louroux Beconnais

Anjou
Sélectionnez une page
Le projet pédagogique s’inscrit dans le dispositif « Danse au collège » co-financé par l’établissement et le Département.
La deuxième journée de notre itinéraire « Danse au collège » a commencé par la rencontre de trois régisseurs du CNDC, François, Benjamin et Alain.
Nous avons découvert comment fonctionnait l’éclairage d’un spectacle sur scène.
Après quelques explications théoriques, nous avons appris à accrocher un projecteur à une perche en toute sécurité, faire des effets de formes et de couleurs. Nous avons appris beaucoup de vocabulaire nouveau.

Ensuite nous nous sommes divisés en deux groupes, un avec les régisseurs et un avec Alexis.

Avec les régisseurs, nous avons expérimenté différentes façons d’éclairer un plateau.
Certains dansaient la chorégraphie apprise avec Alexis, et les autres manipulaient le jeu d’orgue pour essayer et choisir différents effets de lumières.
Ensuite nous avons enchaîné tous les effets, de l’entrée du public jusqu’aux saluts et à la sortie du public.

Avec Alexis, nous avons appris comment les danseurs d’Hervé Robbe s’échauffaient avant de danser.
Puis nous avons repris la chorégraphie apprise la veille, en recherchant la plus grande précision possible dans les mouvements et l’unisson du groupe. Ensuite nous avons appris à réaliser cette chorégraphie en se déplaçant.

Après un pique-nique pour reprendre des forces, nous nous sommes retrouvés sur scène. Le travail a été organisé en trois groupes.
– un groupe de danseurs avec Alexis
– un groupe de techniciens lumière avec François et Benjamin
– un groupe de techniciens son avec Alain.
Le groupe de danseurs a appris à improviser à partir de tout ce qui avait été appris précédemment.
Le groupe de techniciens lumière a installé un projecteur à chaque angle du plateau et a créé des effets lumineux.
Le groupe de techniciens son a choisi des musiques  et des bruitages pour créer un montage sonore adapté à la chorégraphie.
Pour terminer la journée, nous avons eu un moment de restitution de tout ce que nous avions appris : interpréter une chorégraphie et la mettre en lumières avec de la musique. Le groupe a été divisé, et chacun a été à tour de rôle danseur, technicien ou spectateur.

Ces deux journées d’immersion dans le monde du spectacle vivant nous ont fait découvrir beaucoup de choses très différentes.