Éco-délégués – les actions

Cette année scolaire, nous avons inscrit le collège au Défi énergétique proposé par le département avec l’association Alisée.

L’objectif de ce défi est de nous aider à faire des économies d’énergie et d’eau en agissant sur deux leviers :
– Demander au conseil départemental des réglages concernant : le chauffage, l’éclairage, le débit d’eau …
– Inciter tous les occupants du collège à changer leurs usages.

Ainsi, avec l’aide de Thomas Charlot, chargé de projet éducation pour Alisée, les éco-délégués ont fait une visite technique du collège à la mi-novembre pour faire un premier diagnostic :
Le collège est chauffé en géothermie. Celle‐ci fonctionne depuis 2021 mais ce fut une année test avec des soucis techniques qui nous empêchent d’avoir un suivi fiable. Néanmoins une partie du bâtiment est rénovée et les élèves ont remarqué de nombreuses actions à mettre en place afin que le bâtiment réponde aux usages.
Les élèves éco-délégués se sont de nouveau réunis fin novembre pour définir des actions qu’ils ont ensuite présentées à leurs camarades du collège à la rentrée de janvier (photos). Ils ont ainsi installé un stand sous le préau et ont recueilli d’autres idées pour faire des économies d’énergie, rendre le collège plus « vert ».