Encadrée par M Collas, professeur d’histoire-géographie, toute la classe de 5°C a participé à la réalisation d’une opération de solidarité lors de la soirée des Portes ouvertes du collège le 29 avril dernier autour des thématiques de la « Solidarité » et de « l’Engagement » au cœur de leur programme d’Education Morale et Civique (EMC).
La première étape a été de se réunir pour choisir la cause et l’association à défendre. C’est l’Association « Marie, rêves et espoirs 49 » qui a retenu leur attention. Ils ont alors pris contact avec cette association pour lui demander son accord, voir son fonctionnement et ce dont elle avait besoin. Les fonds collectés par les élèves doivent permettre de réaliser les rêves d’enfants hospitalisés.
Dans un second temps, il a fallu choisir l’action à réaliser. Ils ont choisi de cuisiner des pâtisseries pour les vendre. Après en avoir discuté avec l’équipe des cuisines, l’idée est venue de réaliser des cookies, gâteaux au chocolat et gâteaux aux pommes pour les vendre lors de la soirée Portes ouvertes du Collège.
Le jeudi et le vendredi matin, par groupes de 8 élèves, encadrés par l’équipe des cuisines, les élèves ont donc réalisé les pâtisseries vendues le vendredi soir. Enfin, une petite dizaine de volontaires est restée le vendredi soir pour tenir le stand et vendre les pâtisseries avec le sourire et beaucoup d’énergie.
Un grand merci à Jérôme le chef cuisinier ainsi qu’à toute l’équipe des cuisines pour leur aide, à tous les clients qui ont permis de soutenir l’Association et aux élèves de 5°C pour leur investissement.
- La classe de 5°C est fière de pouvoir aider l’Association « Marie, rêves et espoirs » à hauteur de 100€, somme récoltée lors de la vente du vendredi soir.