Collège Camille Claudel

Collège – Le Louroux Beconnais

Anjou
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La sortie pédagogique sur le thème « Découverte du patrimoine angevin » a pour objectif de faire découvrir aux élèves une partie du patrimoine culturel qu’offre le centre historique de la ville, tout en participant à une compétition via un parcours/jeu interactif sur tablette.

La sortie pédagogique sur le thème « Découverte du patrimoine angevin » a pour objectif de faire découvrir aux élèves des monuments et lieux historiques de la ville d’Angers.

Pour apporter un caractère ludique à cette sortie, les professeurs d’Histoire-Géographie et de Technologie se sont associés pour imaginer une compétion à travers un parcours/jeu qui permettrait aux élèves de :

  • partir à la découverte du patrimoine local, seuls, en toute autonomie ;
  • « s’affronter » à travers la réussite de mini-jeux en lien avec les monuments découverts.

Pour cela, les professeurs ont pensé à l’utilisation de l’application Enigmapp : application gratuite qui permet de réaliser des jeux/parcours interactifs sur smartphone ou tablette.

L’objectif pour les élèves est de réaliser, par équipe de 4-5, le parcours/jeu sur tablette qui sera utilisé le jour de la sortie par les autres élèves de 5ème : ainsi, les équipe de 5èmeA ont réalisé les parcours/jeux utilisés par les équipe de 5ème C et inversement …

Dans le cadre des chapitres liés au moyen-âge, les élèves ont étudié des monuments du patrimoine angevin, afin de collecter des informations liées à leur histoire, à leurs particularités, …

Ces informations ont ensuite été utilisées pour rédiger des textes de présentation et comme base pour élaborer des mini-jeux.

Ce travail effectué en Histoire, a été repris dans le cours de Technologie pour réaliser le parcours/jeu depuis l’application EnigmApp : description des monuments, création de mini-jeux (questionnaire à choix multiples, reconstitution d’images, image cliquable). 

Répartis en équipe, les élèves ont suivi une « démarche de projet »  afin de réaliser, collectivement et dans le temps imparti, les parcours/jeux sur tablette : cette démarche spécifique est utilisée pour structurer méthodiquement et progréssivement les tâches à réaliser pour mener à bien un projet. Tout au long du projet, les élèves ont dû :

  • s’organiser au sein des équipes afin de réaliser le projet dans le temps imparti (réalisation d’un planning prévisionnel et mise à jour au fur et à mesure de l’avancement du projet) ;
  • mettre en place les outils numériques et les documents nécessaires à la communication au sein de leur équipe et avec les autres équipes (utilisation d’une plateforme numérique collaborative, constitution d’un dossier projet) ;
  • travailler ensemble, de manière collaborative et/ou coopérative, tout en endossant de manière individuelle leur rôle spécifique au sein de leur équipe (rapporteur, secrétaire, coordonnateur, gestionnaire) ;
  • utiliser divers outils numériques pour mettre en forme leur parcours/jeu.

Merci aux élèves de 5ème qui ont su s’investir pour réaliser avec succès ce projet.

M COLLAS, M HIPPOCRATE, professeurs d’Histoire-Géographie

M HEURTEBIZE, M LENEUTRE, professeurs de Technologie