Collège Camille Claudel

Collège – Le Louroux Beconnais

Anjou
Sélectionnez une page

Au collège, des éco-délégués sont élus au début de l’année scolaire. Ils sont élus parallèlement aux élections des délégués d’élèves et selon les mêmes modalités. Ils jouent un rôle essentiel pour mettre en œuvre la transition écologique et le développement durable au sein du collège.

Un éco-délégué est un élève de collège élu pour un an par ses camarades pour représenter leurs attentes en termes de développement durable. Les éco-délégués élus travaillent en collaboration avec plusieurs référents de leur établissement (professeurs, chef d’établissement, gestionnaire, conseillers principaux d’éducation…).

Le rôle de l’éco-délégué est d’informer et sensibiliser ses camarades sur des problématiques liées au développement durable en les impliquant dans des projets pour lutter contre le changement climatique. Il est d’abord le représentant de ses camarades avant d’être un acteur : il ne met pas en place des actions tout seul mais motive ses camarades à agir avec lui.

Son objectif est d’être le lien entre ses camarades et les référents de l’établissement dans lequel il se trouve pour réaliser des actions concrètes durant l’année. Il doit aussi veiller à transmettre les bons gestes et réflexes écologiques.

L’éco-délégué a un rôle clé pour permettre à son collège de réaliser des actions écoresponsables. Il devient à la fois :

  • Un relai de connaissances, d’informations, d’actualités auprès de ses camarades. Il transmet les idées des élèves aux instances du collège et il informe les classes des projets auxquels elles peuvent s’associer.
  • Un ambassadeur en représentant ses camarades lors de différentes réunions. Il représente aussi son collège lors d’événements locaux, régionaux ou nationaux.
  • Un décideur et un moteur dans la mise en place d’actions. Il informe tous ces camarades grâce à des campagnes de communication (affiches, articles dans le journal du collège, articles pour le blog ou le site internet du collège, tranmission d’information sur les réseaux sociaux…).
  • Un garant des actions menées en participant aux enquêtes et aux évaluations des projets.