Comité d’Education à la Santé, la Citoyenneté et à l’Environnement – CESCE

Actions à la Santé 2024

Cette année, plusieurs actions à la santé seront mises en place auprès des élèves du Collège ;

Parsemées au cours de ce deuxième semestre, l’équipe pédagogique et les partenaires de santé interviendront afin de sensibiliser, prévenir et échanger autour de différents thèmes choisis.

• J’interviendrai auprès des élèves de 6ème, en groupe non mixte, pour parler de la puberté, de l’adolescence, et de ces changements qui bouleversent ; les dates restent à définir.
  • Pour les élèves de 5ème, à partir du 19 février, les étudiants en santé du dispositif Service Sanitaire aborderont la puberté, les relations affectives, le consentement, le danger des images et contenus non adaptés sur les réseaux. Une sensibilisation sera faite à l’ensemble des collégiens, sur la cour, durant le temps méridien, les 25 et 26 mars.
  • Madame Boiron, Conseillère Familiale et Conjugale du Centre de Santé Sexuelle de Segré, rencontrera les élèves de 4ème, le 12, 21 ou 26 mars, en fonction des classes.
  • Des échanges et réflexions, avec les élèves de 3ème, seront menés par 2 Conseillères du Planning Familial 49 d’Angers, les 19 ou 25 mars.
  • Afin de sensibiliser les élèves sur l’alimentation, et surtout l’importance de ce repas, l’action « Petit déjeuner », portée Madame Boulay, professeur SVT, Mr Gauffreteau, Chef cuisinier, et moi-même se déroulera les 16 et 18 avril (en fonction des classes) auprès des élèves de 6ème.
  • L’attention des élèves de 4ème sera portée sur les conduites addictives; animation menée par Olivia et Marine, deux personnes du dispositif Service Civique de l’association ADOSEN-MGEN Prévention. La date doit être redéfinie.
  • La sensibilisation et prévention des conduites addictives seront également abordées auprès des élèves des 3ème, par l’intervention de deux Gendarmes d’Angers, le 18 avril.
  • Le président de l’association Agir Contre la Violence Scolaire, Monsieur Laurendeau, est intervenu auprès des élèves de 6ème pour une sensibilisation au phénomène du harcèlement, le 8 décembre 2023; Le 14 juin, il rencontrera les élèves de 4ème, en accentuant l’information sur le cyberharcèlement.
  • Les élèves de 5ème seront sensibilisés aux dangers des réseaux sociaux par l’intervention de Madame Guimard, documentaliste, et moi-même, à partir du 19 février, en fonction des classes. Cette action sera également appuyée par l’intervention des Gendarmes d’Angers, rappelant la responsabilité pénale, le 18 avril.

Ces actions de santé, ayant pour but de sensibiliser nos jeunes, permettent d’échanger les points de vue, les idées autant au Collège, qu’à la maison ; Saisissez l’occasion !

Caroline Bouju, Infirmière Scolaire, Collège Camille Claudel, Val d’Erdre Auxence.