Le collège Camille Claudel a organisé une semaine d’actions et de prévention dans le cadre du CESC, du 22 au 26 mars 2021.
La participation de tous les personnels de l’établissement et de plusieurs partenaires extérieurs a contribué au succès indéniable de cette semaine banalisée, dédiée à la santé et à la citoyenneté. Tous les élèves se sont investis dans plusieurs activités et ont côtoyé des partenaires de qualité.
- Tout au long de cette semaine, l’Atelier journal « Le Petit Claudel » a été présent sur les différents ateliers.
- Le CDI a mis en place un kiosque « presse » accessible à tous les élèves.
♦ pour les 6ème
- Egalité filles/garçons : deux enseignants de l’établissement ont fait tout un travail pour sensibiliser les élèves de 6ème sur cette thématique en réalisant des scénettes par petits groupes.
- L’association ACVS-49 est intervenue pour aborder le harcèlement et mettre en garde les élèves.
- Le jeu « Qu’en dit-on » a permis aux enseignants et aux personnels d’éducation de santé et social d’aborder sous forme ludique des thèmes sociétaux en demis groupes (racisme, harcèlement, solidarité …).
- Le professeur d’éducation musicale a travaillé sur les risques auditifs avec les classes de 6ème.
♦ pour les 5ème
- Les FRAD (Formateurs Relais Anti-Drogue) de la gendarmerie d’Angers ont abordé le cyber harcèlement avec les élèves de 5ème.
- La Conseillère Principal d’Education a mis en place des entrainements à l’ASSR.
- L’association Handisport a fait un travail de sensibilisation sur le handicap en proposant des atelier sportifs sur la cour du collège.
- L’infirmière et l’assistante sociale ont travaillé sur la vie affective et sexuelle par petits groupes.
- L’association GIC a animé un atelier de fabrication et d’installation de nichoirs pour un groupe d’élèves de 5ème.
♦ pour les 4ème
- Handisport a proposé les mêmes ateliers que pour les 5èmes.
- La brigade motorisée de la gendarmerie de Segré est intervenue auprès des élèves de 4èmes pour aborder les règles de sécurité routière.
- Des élèves de 4ème sont intervenus dans dans les classes du collège pour promouvoir la mise en place des éco-délégués.
- Deux enseignants du lycée Blaise Pascal ont présenté la 3ème prépa-métiers pour les élève de 4ème.
♦ pour les 3ème
- Les enseignants de lettres ont projeté le film « la Couleurs de la Victoire ». Ce sera un support de travail en classe par la suite.
- Projection du film « C’est Comme ça », retraçant l’histoire de l’immigration en Anjou suivi d’un débat avec deux acteurs du film dont une chercheure sur la thématique au CNRS.
- Les FRAD ont abordé les addictions et ont fait un rappel à la Loi.
- Le Centre de Planification et d’Education Familiale a abordé la vie relationnelle et sexuelle par petits groupes.
- Madame, Stella Dupont a clos la semaine par un débat avec les élèves de 3ème autour du rôle des élus et de la citoyenneté.