Bilan du séjour d’intégration à Noirmoutiers

Les classes de 6A et 6B sont parties en séjour d’intégration sur l’île de Noirmoutier du 25 au 27 septembre et les classes de 6C, 6D et 6E du 27 au 29 septembre.

Char à voile

Chaque classe a fait une séance de char à voile pendant le séjour sur la plage de Barbatre. Il y avait aussi les professeurs et des moniteurs de char à voile. On a appris à monter, diriger et démonter un char à voile. C’est une activité super chouette.

Visite des marais salants et du littoral

Pour notre visite des marais et la découverte du littoral, nous nous sommes rendus au Port du Morin de l’Epine pour retrouver notre guide. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la digue du devin pour qu’elle nous explique comment préserver le littoral et les dunes. Puis, nous nous sommes dirigés vers les marais salants où nous avons découvert le principe de fonctionnement des marais salants et le rôle du saunier.  Elle nous a fait aussi découvrir et goûter de la salicorne « le cornichon du saunier ».

Landart

Pour l’activité Landart, nous sommes partis sur la plage pour ramasser des éléments naturels (algues, coquillages, sable, galets …). Ensuite, nous sommes allés dans une forêt pour réaliser nos œuvres. Il y avait les adultes et les élèves. Après, nous avons eu un temps pour ramasser d’autres éléments naturels dans la forêt (branches, pommes de pin, écorces …). Pendant que certains continuaient à chercher, d’autres commençaient leur œuvre. Après quelques temps de création, l’heure était venue de prendre les photos de nos œuvres et de rentrer.

Ateliers scientifiques

Durant le séjour à Noirmoutier, on a fait des activités scientifiques sur la plage. On a fait la figure géométrique de Noirmoutier sur le sable, on a réalisé une activité d’explorateurs, il fallait aussi craquer le code d’un coffre et résoudre des espèces de Sudoku.

Soirées lors du séjour

Pendant notre séjour à Noirmoutier, on a fait deux soirées pour apprendre à mieux nous connaître.

Pour la première soirée, on était par classe. On a fait des jeux de connaissances.

Pour la deuxième soirée, on a fait des jeux de société et de stratégie tous ensemble : élèves et professeurs.

articles rédigés par Roxane, Antonin et Léandre 6E