Collège Camille Claudel

Collège – Le Louroux Beconnais

Anjou
Sélectionnez une page
Le projet pédagogique s’inscrit dans le dispositif « Danse au collège » co-financé par l’établissement et le Département.
Accueillis par les médiateurs du CNDC, Gildas et Anne-Marie, nous avons visité l’espace des loges, puis assisté au montage d’un décor sur la scène du T900, et nous avons découvert quelques termes spécifiques pour se repérer sur une scène de théâtre.

Nous avons assisté à un cours de danse des étudiants de première année de l’école du CNDC, mené par sa directrice pédagogique Marion Ballester.

Nous avons assisté à un cours de danse des étudiants de première année de l’école du CNDC, mené par sa directrice pédagogique Marion Ballester.
La matinée s’est terminée par un atelier de pratique de la danse contemporaine avec Alexis, danseur dans le spectacle d’Hervé Robbe que nous verront dans quelques semaines. Lors de cet atelier, nous avons appris à rechercher des états de corps différents (relâché, déployé, recroquevillé, pesant, dégoulinant, etc), à prendre conscience de notre corps jusqu’aux moindres détails, à expérimenter puis à contrôler les mouvements. Alexis nous a ensuite familiarisés avec quelques gestes présents dans le spectacle pour nous amener à improviser et à construire des phrases chorégraphiques à partir de cette matière première. C’est la découverte de la danse comme un art qui invente de nouveaux langages.
Après un pique-nique dans le forum du Quai, nous sommes montés sur la terrasse au cinquième étage pour contempler la vue sur la ville d’Angers.

Nous avons retrouvé Gilda qui nous a emmenés au poulailler du T900, puis sur la scène du T400.

Ensuite nous sommes retournés dans le studio pour un atelier avec Alexis. Il s’agissait d’imiter le déplacement de différents animaux (serpent, chien, girafe, oiseau, fourmi, etc), seul ou en groupe. Pour finir, nous avons appris la chorégraphie du début du spectacle d’Hervé Robbe.

La journée s’est terminée par la visite du dessous de la scène et de la fosse d’orchestre. Gildas nous a expliqué comment les pilotis permettaient d’enlever des parties de scène pour créer des effets spéciaux.

Journée bien remplie et pleine de découvertes !