Éco-délégués

actions 2023-2024

Encadrés par deux professeurs et des bénévoles du GIC (Groupement d’Intérêt Cynégétique) St Julien, vingt-trois éco-délégués du collège Camille Claudel du Louroux-Béconnais ont passé, vendredi 15 mars 2024, une partie de l’après-midi à planter une haie bocagère sur le site du Pey au Louroux-Béconnais. Pour préparer cette sortie, deux bénévoles du GIC étaient venus leur présenter, le 19 février dernier, le rôle des haies pour la biodiversité, et quelques animaux de la faune sauvage locale.

Pour la plantation, ils ont bénéficié des conseils techniques des bénévoles pour préparer les arbustes. Ils ont donc appris à retailler les racines et les tiges trop longues et à tremper les racines dans un pralin (mélange de terre, eau et fumier) pour une meilleure implantation. Différentes essences ont été plantées, sélectionnées pour leurs hauteurs différentes : pommiers sauvages, cornouillers sanguins, viornes, etc. En effet, une haie respectueuse de la biodiversité doit comporter trois niveaux avec des arbres, des arbustes et des arbustes buissonnants. Les élèves ont pu préciser l’essence et mettre leur prénom sur une étiquette accrochée aux plants.

Deux bénévoles, dont Joseph Viairon, président du GIC, leur ont rappelé l’importance des haies pour la biodiversité. Ce sont des lieux de vie pour les oiseaux, les insectes et les petits mammifères qui y nichent, s’y nourrissent et s’y réfugient. Elles permettent également de lutter contre l’érosion des sols et d’améliorer la qualité de filtration de l’eau.

A la fin de la plantation, les bénévoles et les élèves ont pu se réunir pour boire un verre de jus d’orange, offert par le GIC.

Cette action réalisée par les éco-délégués, élus en début d’année scolaire, s’inscrit parfaitement dans leur mission de représentants de la cause environnementale. Comme chaque année, ils se sont engagés à participer à des projets en faveur de l’environnement dans leur collège et la commune, dont la création d’un sentier pédagogique au sein de leur établissement, en s’inspirant du sentier pédagogique des Chaponneaux au Louroux-Béconnais, ouvert à tous et doté de panneaux explicatifs concernant la flore et la faune locale. Pour cela, ils sont encadrés par des professeurs et une naturaliste, dans le cadre d’une action du Conseil départemental « A la découverte des espaces naturels sensibles ». Ils ont déjà visionné le film « Sensibles, au coeur des espaces naturels de l’Anjou » du réalisateur José Saudubois, et ont visité un Espace Naturel Sensible : la ferme de la Maussionnière à Bécon-les-Ganits. La fin de l’année sera consacrée à la création du sentier pédagogique dans la cour du collège.