Ξ Vous souhaitez découvrir un métier ou une formation en immersion ?

Effectuez des mini stages en lycées professionnels ou en entreprise !

Les mini-stages ont pour but de confirmer ou même d’infirmer le choix d’orientation. Le principe est de juger de la pertinence du choix avant de s’engager dans une formation. La mise en situation demeure une des meilleures garanties de la sécurisation d’un parcours.

le mini stage en entreprise

∴ le mini stage en entreprise c'est quoi ?

En plus du stage de 3ème obligatoire, des mini-stages en l’entreprise sont rendus possibles pour les collégiens, durant leurs vacances scolaires (y compris les vacances d’été).

Le mini stage en entreprise peut se réaliser dans une entreprise (publique ou privée), une association ou dans une profession libérale de votre choix.

Ces « périodes d’observation en entreprise » vous permettent, dans le cadre de situation de travail, de découvrir un métier, les activités qu’il recouvre et l’environnement professionnel dans lequel il s’exerce. Cette étape peut s’avérer déterminante dans la construction de votre projet professionnel.

∴ pour qui ?
Tous les élèves scolarisés en classe de 4ème ou de 3ème.
∴ pour quelle durée ?
De 1 à 5 jours, entre lundi et samedi.
Plusieurs stages possibles, à raison de 5 jours au total, par période de vacances scolaires.
La durée maximale, par jour, est de 6 h pour les jeunes de moins de 15 ans et de 7 h maximum, au-delà de 15 ans.
∴ quelles démarches ?
1-Demander la convention par mail auprès du contact de la Chambre dont dépend l’entreprise d’accueil du jeune en stage, à savoir :

• Chambre d’Agriculture pour les entreprises agricoles
  • Chambre de Commerce et d’Industrie pour les entreprises inscrites uniquement au registre du commerce et des sociétés, les professions libérales, les associations et les institutions
  • Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour les entreprises inscrites au répertoire des métiers

2-Imprimer et compléter lisiblement et signer la convention en 2 exemplaires entre l’entreprise d’accueil, l’élève et son représentant légal (si mineur).
3-Retourner la copie d’une des conventions par mail de préférence à la Chambre concernée.

∴ à qui s'adresser ?
  • Chambre d’Agriculture
    Fabienne HOARAU | 02 43 67 36 64 | fabienne.hoarau@pl.chambagri.fr
  • Chambre de Commerce et d’Industrie
    Dominique LEBOUVIER, Amélie COUSSEAU | 02 41 20 49 00 | mini.stage@maineetloire.cci.fr
  • Chambre de Métiers et de l’Artisanat
    Une équipe de conseillers | 02 41 22 61 56 | poledev49@artisanatpaysdelaloire.fr

le mini stage en lycée professionnel

∴ le mini stage en lycée professionnel c'est quoi ?
Les établissements de l’académies organisent chaque année des mini-stages de découverte des formations (du CAP au baccalauréat profesionnel), de janvier à mi-mai, pendant le temps scolaires, et selon un calendrier déterminé par chaque lycée.

Le mini stage en lycée professionnel consiste à intégrer une classe de la formation choisie et à en suivre les cours , comme un(e) lycéen(ne). Le stagiaire est pris en charge par un(e) élève de la classe qui le guide plus particulièrement dans les activités, échange avec lui, fait la visite, le conseille, répond à ses questions… Il peut prendre son repas au réfectoire du lycée et profiter des moments de pause (interclasses ou temps libre après le déjeuner) pour visiter de manière plus approfondie l’établissement.

Ces stages vous permettent de vous sensibiliser, de découvrir les différentes formations dispensées par les lycées de l’académie et peut vous aider à construire votre projet professionnel.

∴ pour qui ?
Tous les élèves scolarisés en classe de 3ème.
∴ quand se déroulent les mini-stages en lycées ?
De janvier à mi-mai sur les périodes scolaires

Stages d’une demi journée à 2 jours, selon les établissements, entre lundi et vendredi.

Plusieurs stages en lycées professionnels possibles.

Attention : les plannings et disponibilités varient d’un établissement à l’autre ; il convient donc de se renseigner auprès de l’établissement d’accueil ou de l’établissement actuel de scolarisation.

∴ comment s'inscrire à un mini stage ?
L’inscription se fait exclusivement par le secrétariat du collège via une plateforme dédiée.

1-l’élève /la famille se renseigne sur les dates de mini-stages qui l’intéressent (formation, lycée) auprès de l’établissement de stage ou auprès du secrétariat du collège ou depuis le calendrier du site du collège.

2-l’élève contactent le secrétariat du collège ou le professeur principal pour lui faire part de sa demande de mini-stage.

3-le secrétariat inscrit l’élève sur la plateforme dédiée.

Attention : les places disponibles sont limitées ; une place en mini-stage n’est donc pas assurée.

∴ le calendrier des mini-stages en lycées

Attention : le calendrier proposé ne liste pas toutes les dates de mini-stages ; il convient de se renseigner auprès des établissements, par téléphone ou depuis leur site internet.