Ξ Vous êtes en 3ème et vous préparez votre orientation ?

Consultez le calendrier de l’orientation 3ème et les démarches à réaliser !

Tout au long de la classe de 3e, l’élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d’études. L’année est jalonnée de moments forts pour l’orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d’une voie d’orientation et vœux d’affectation dans un établissement scolaire, inscription en lycée.

de septembre à décembre

Dès le 1er trimestre, il est important de vous informer sur les parcours de formation après la classe de 3ème et de faire le point sur vos aptitudes scolaires, vos goûts et vos centres d’intérêts.

conseil de classe du 1er trimestre

de janvier à mars

Vous devez formuler un ou plusieurs voeux d’orientation sur le téléservice Orientation. En parrallèle, vous devez continuer à approfondir votre orientation, notamment grâce aux journées portes ouvertes proposées par les établissements et aux mini-stages.

conseil de classe du 2ème trimestre

Le conseil de classe du 2ème trimestre émet un avis provisoire d’orientation accessible sur le téléservice orientation. Cet avis est indicatif et non définitif. Il constitue le début d’un dialogue avec le professeur principal et la psy-EN afin de préparer vos choix définitifs.

de avril à juillet

Vous devez formuler vos choix définitifs d’orientation sur le téléservice Orientation. En parrallèle, vous devez renseigner vos choix de formations et d’établissement en vous connectant sur le téléservice Affectation.

conseil d’orientation | conseil de classe du 3ème trimestre

Le conseil d’orientation émet un avis définitif d’orientation sur chacun des choix saisis par les familles.  Ces avis sont accessibles sur le téléservice orientation dès le lendemain.

début juillet

Vous devez consulter vos notifications d’affectation puis inscrire votre enfant dans l’établissement indiqué.

∴ Les élèves sans affectation en juillet peuvent participer au tour d’affectation de juillet

Les élèves sans affectation à la rentrée de septembre peuvent participer au tour d’affectation de septembre